Secteur de la santé : La Fédération des syndicats ((F2S) tire la sonnette d’alarme
REWMI [25/12/2024]
Réunis au siège de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), les responsables de la Fédération des syndicats de la santé (F2S) ont exprimé leur profonde inquiétude face aux difficultés croissantes du système de santé sénégalais.
Lors d’un point de presse tenu ce mardi 24 décembre, le porte-parole de la fédération, Cheikh Seck, a dénoncé une série de restrictions budgétaires qui, selon lui, mettent en péril la qualité des services de santé, en particulier dans les zones opérationnelles et les centres de santé de base. La F2S a révélé que le budget alloué au secteur de la santé et de l’action sociale a drastiquement diminué, passant de 116,2 milliards de francs CFA à 91,5 milliards de francs CFA, soit une réduction de plus de 21 milliards. Cette coupe affecte particulièrement les dépenses de personnel, avec une baisse de 616 millions de francs CFA dans le secteur de la santé de référence, et près de 9,9 milliards dans les dépenses globales du personnel.
La fédération a également rappelé les dérives financières observées dans l’utilisation des fonds alloués lors de la pandémie de Covid-19. Elle déplore l’absence d’évaluation des investissements réalisés (…)
[Lire l'article complet dans REWMI]
|
|
|